Mon Histoire

Découvrez qui se cache derrière chaque histoire,
chaque image, chaque projet déco
à travers ce petit interview …

Florence, pouvez-vous nous raconter un peu votre histoire. Comment êtes-vous arrivé là, et où en êtes-vous aujourd’hui ?

C’est en région parisienne que j’ai passée mes premières années, mais j’ai grandi à la campagne en connexion avec la nature et les animaux entre savoir-faire et traditions.

Mon enfance fut bercée par le bruit des outils, par l’odeur du bois fraîchement coupé et par le rêve de mon père : la construction de notre maison familiale, fruit de son travail acharné.

C’est dans ce cocon en devenir que j’ai pris conscience de l’impact de nos intérieurs sur nos affects et que j’ai découvert ma passion pour la création d’espaces, pour la transformation de simples matériaux en lieux de vie chaleureux et accueillants. À ses côtés, j’ai appris l’importance de chaque détail, de chaque choix, dans la construction d’un lieu qui respire l’harmonie et la sérénité.

Pour Moi, la décoration d’intérieur va bien au-delà de la simple esthétique. C’est un hommage aux histoires et aux souvenirs qui ont façonné nos vies, une expression de nous-même pour créer un univers qui résonne avec l’âme de ses habitants, tout comme la maison de mon enfance résonnait avec l’esprit de ma famille.

J’ai toujours été convaincue qu’un intérieur réussi résulte d’une interaction harmonieuse entre l’occupant, le lieu et les objets décoratifs. Cette conviction a été forgée par l’influence de mes parents, qui ont toujours accordé une importance particulière à leur intérieur.

Humainement, j’ai toujours eu le besoin d’observer le monde qui nous entoure avec bienveillance et authenticité, avec l’envie d’aider les autres. En 2021, j’ai créé Les intérieurs FB pour vous guider par étapes dans la conception d’espaces ou la créativité s’allie à la technicité, ou l’audace rencontre la précision, et ou chaque détail est minutieusement pensé avec une intention profonde.

Aujourd’hui, chaque étape de décoration d’intérieur est pour moi une nouvelle aventure, une invitation à tisser des liens invisibles entre les murs et les cœurs en laissant derrière moi un peu de cette magie, un peu de cette âme qui fait de chaque intérieur un lieu véritablement unique. 

Florence dans son chemisier rose

L’interview !

Pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel ?

Après l’obtention de mon bac, je me suis orientée vers des études médicales, mais c’est finalement dans le domaine de l’assistanat que j’ai évolué. Cela m’a aidé à renforcer ma polyvalence, mon adaptabilité et ma rigueur.

C’est lors de ma dernière expérience professionnelle dans la promotion immobilière que j’ai réalisé mon intérêt pour la décoration d’intérieur et l’architecture, et j’ai pris la décision de suivre une formation à l’EDAA (Ecole d’arts appliquées à distance). En parallèle, j’ai fondé Les intérieurs FB et obtenu ma certification.

Quelle est votre démarche en tant que décoratrice ?

Ma démarche repose sur une fusion harmonieuse entre la personnalité de mes clients et l’art de l’aménagement pour repenser et personnaliser leur espace dans leur globalité et ce, en tenant compte de chaque aspect, de chaque élément décoratif.

Quelles sont vos principales sources d’inspiration ?

Attentive au détail, je puise mon inspiration dans les mouvements simples de la vie : la nature, mes proches, une senteur, une couleur, un matériau, l’artisanat, une musique, ma sensibilité accrue aux choses, aux évènements et aux individus.

Y a-t-il un aspect de votre travail/vie qui vous passionne ? 

Ce qui me passionne dans mon travail, c’est la possibilité infinie de créer, d’analyser et de rechercher constamment de nouvelles idées et solutions pour chaque projet et chaque client. J’adore jouer avec les détails, les contraintes et les atouts d’un lieu en créant des espaces uniques.

Dans la vie, mes centres d’intérêts sont variés : l’équitation même si je ne pratique plus pour le moment, les animaux, l’histoire, la biologie, les plantes, l’architecture et les jardins. J’aime explorer ces domaines et en apprendre davantage sur leur complexité et leur beauté.

Quels ont été les plus grands défis que vous avez rencontrés jusqu’à présent dans votre parcours ?

Difficile de répondre, la vie est un perpétuel défi, mais pour répondre à la question, je dirais l’apprentissage des perspectives et des croquis. J’ajouterais également la création de mon entreprise qui est peut-être le plus gros challenge.

Quelles sont vos réalisations dont vous êtes la plus fière ? 

Mes enfants, est-ce que ça compte ? En matière de décoration, ce dont je suis la plus fière, ce sont les fresques que j’ai peintes dans les chambres de mes enfants.  J’ai dû relever le défi de préserver un thème tout en le personnalisant pour chaque enfant, même si je n’avais jamais réalisé de fresques auparavant. Mes autres fiertés ont été l’aménagement d’une cuisine avant de commencer ma formation, ainsi que la création d’un espace de travail partagé pendant celle-ci. Ce sont quelques-unes des réalisations dont je suis fière.

Avez-vous des objectifs spécifiques que vous aimeriez atteindre à court ou à long terme ?

J’aimerais créer des lieux empreints de souvenirs qui éveillent les sens et les émotions en relevant chaque défi que me proposeront mes clients à travers leur projet pour les connecter à leurs espaces afin qu’ils se sentent bien chez eux.

Selon vous, quel est votre petit plus ?

Je dirais que l’expérience de mon père dans le bâtiment m’apporte une aide précieuse pour analyser l’état actuel des lieux, estimer les coûts et les délais des travaux, et évaluer les devis des artisans. Grâce à son savoir-faire, je peux garantir un niveau de qualité et de précision dans tous mes projets.